Pages

24 mars 2012

Aprés une semaine de travail, nous revoilá á Tarapoto !


Olá Olá, todo bien pour nous trois !
On vient de redescendre à la civilisation (Tarapoto) après une semaine passée à Wayra Sacha, c'est sûrement la semaine la plus folle de notre petite vie ! Par quoi commencer.. que dire... chaque jour a été une grande aventure, emplie de multiples découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Les fruits, les arbres, les gens, les habitations, les moyens de transports, la nourriture, les insectes, les papillons, les animaux en général; tout est tellement différent de la France...
Le travail se passe bien: nous allons au champs tous les jours pour désherber les champs de mais, haricots, riz et cacahuètes (à la machette). Nous avons également pulvérisé ces champs avec un mélange d'eau, d'azote et de calcium, qui permet de nourrir la plante, mais aussi son prédateur. L'agriculture ici a une tout autre manière d'exister, tout fonctionne en symbiose avec les idées de la thermodynamique (un système en équilibre). Les insectes sont des indicateurs d'une bonne agriculture. Et comme dit César (notre maître de stage) : Une terre saine, une plante saine, un corps sain; et la boucle est bouclée. Aller dire ça à nos amis Français !
Sinon une petite part d'inconvénient dans l'affaire : Il fait vraiment chaud, et il y a VRAIMENT beaucoup de moustiques ( ça c'est Nina qui le dit elle se plaint alors qu'elle a trois piqûres qui se cour après (Clovis fait son warrior en boycottant le produit antimoustique)) , si bien que nous allons aux champs avec des pantalons, des chemises manches longues, et des foulards en turban ne laissant apparaître que nos yeux.
On a tous les trois des œufs de chenilles dont ont doit s'occuper ( Lila a déjà une chenille magnifique et Clovis est le futur père d'une famille très nombreuse !). On se réveil tous les matin vers 6h, par le chant de ces maudites poules qui pondent leurs œufs dans les affaires de Clovis et Lila. Ensuite, on mange un repas composé de patates, pâtes, riz au lait, yogourt, confiture, brioche, haricots, poids, farine de mais, mathé de coca, café, salade de fruit (délicieuse), et plein d'autre choses... Bref, on fait pas semblant. Ensuite on va travailler, et on revient manger (pour changer), ensuite on se pose un peu pour digérer et on reprend le boulot ! On finit tôt car le soleil se couche a 18h. Nous mangeons le repas du soir vers 18h30 et ensuite on va se coucher (Lila et clovis dans les mezzanines et Nina dans son hamac) car on est vraiment fatigués (tous ce soleil, ces moustiques et cette nourriture !). La journée est parsemée de découvertes fabuleuses, tout est démesurément immense ! On va à la chasse aux papillons, on goûte pleins de fruits inconnues, des graines de folies !
Vendredi ont a fêté les 18ans de Lila, et pour l'occasion, Clovis a tué un poulet : il était bon (la réalité c'est que quand j'ai coupé la gorge du poulet celui-ci m'a regardé d'un drôle de regard, du coup la viande était un peu tendue) ! Le tradition ici est aussi d'écraser un œuf sur la tête de la personne qui fête son anniversaire, alors on l'a fait !

Aujourd'hui on est redescendus de Wayra Sacha, notre lieu de travail pour aller à Tarapoto chez Stephanie, 1h de marche à travers la forêt, la pampa et les bidonvilles. On est allé faire un tour pour la première fois tous les trois dans Tarapoto, et tout s'est bien passé.
On vous fait de gros bisous et on pense fort a vous.

Ciao la populace !!

PS : Merci beaucoup pour vos p´tits commentaires, ca fait vraiment plaisirs !
Clovis qui va au champs : habillement anti-moustiques !

PPS : Pour OT : Tu es sur pour la mangue ? Parce que vu tout ce qu'on a ici, ça parait un peu banal !!

Nina et sa machette : et la super technique péruvienne pour cueillir les bananes : la grappe pratique à porter 

Notre chambre. la mezzanine de Lila et Clovis c'est le truc en bambou en haut de la photo, le hamac a Nina est celui qui est le plus à gauche de la photo. Un petit jeu : chercher Nina sur la photo !

Lila et Santiago qui reviennent du champs avec la nourriture pour les cuy (cochon-dindes) c'est a dire : Les cannes à sucres (c'est extrêmement bon, du sucre naturelle, hummmm...)


Clovis et un fruit de la terre nouvelle dont on a déjà oublié le nom.


Cesar sur sa moto dans une rue de Tarapoto.

Tarapoto !!


Santiago et Clovis qui tuent le poulet.

Lila et son super gâteau d´anniversaire appelé "King Kong"

3 commentaires:

  1. Salut à tous,

    Gouter vraiment tous les fruits même ceux que vous pensez connaitre, car rien n'a le même gout que nos fruits exotiques importés que ça soit les ananas ou les mangues (sources paternel).
    Bisous à tous les trois et bon anniv à Lila.. les oeufs c'est bon pour les cheveux, mais on m'a dit qu'ils les remplissaient aussi de confettis pour les fêtes... est-ce vrai? EZY.

    RépondreSupprimer
  2. "Étonnants voyageurs! quelles nobles histoires
    Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers!
    Montrez nous les écrins de os riches mémoires
    Ces bijoux merveilleux fait d'astres et d'éthers.

    Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile!
    Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
    Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
    Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.

    Dîtes, qu'avez vous vu?"

    "Le voyage", Charles Baudelaire


    Que la vie vous soit belle et souriante, je n'en doute pas!
    Des bisous, de moi, et de toute la Bhoutan team je pense aussi!

    Margot.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour du Breuil de Lusignan où l'on suit attentivement vos aventures. Cela met un peu d'exotisme dans la maison que de vous voir vivre tant de choses nouvelles.
    Marcel et Jacqueline

    RépondreSupprimer